Après près d’un mois à Kinshasa, pour une mission officielle, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a regagné la ville de Goma ce dimanche, 06 septembre 2020.
À son arrivée à l’aéroport international de Goma, Kasivita a rassuré devant presse qu’après ses multiples rencontres avec les différentes autorités à Kinshasa, ensemble avec les deux autres gouverneurs dont Théo Ngwabidje du Sud-Kivu et Saidi Bamanisa de l’Ituri, la population du Nord-Kivu doit s’attendre à un bon résultat, surtout sur des questions sécuritaires, des questions des réaménagement des routes et bien d’autres.
Le chef de l’exécutif provincial précise en outre que lors de ses échanges avec les hautes autorités du pays, il était également l’occasion pour lui d’évoquer différentes questions économiques, mais aussi sur des questions infrastructures routières car selon lui, on ne peut pas développer agriculture sans des routes de dessertes agricoles.
«Nous étions invités trois gouverneurs à Kinshasa par le Vice premier Ministre et ministre de l’intérieur pour discuter avec les différents ministres sectoriels en rapport avec les questions sécuritaires dans nos provinces respectives. Vous avez suivi le déroulement de notre mission à Kinshasa, on a eu à rencontrer presque toutes les autorités du pays, y compris le président de la République qui nous a reçu d’ailleurs deux fois. On a parlé des questions sécuritaires, économiques de la province du Nord-Kivu, mais aussi sur les questions des infrastructures routières, comme nous sommes dans une province agropastorale» assure le gouverneur de province.
Kasivita rassure aussi, qu’au cours de sa mission à Kinshasa, il était également question de parler des questions liées aux conflits coutumiers en province.
« Aujourd’hui, le ministre délégué en charge des affaires coutumières vient d’arriver en province pour faire la cartographie des conflits coutumiers au Nord-Kivu, y compris Bukumu, que les gens aiment bien souligner à chaque instant» a-t-il dit.
Le gouverneur Kasivita fait savoir enfin qu’au cours de son séjour au Nord-Kivu, le ministre des affaires coutumières va faire le suivi de tous les dossiers coutumiers en province.le gouverneur de province a fait savoir qu’il été important, pour les trois gouverneurs d’aller à Kinshasa, après ces quatre mois de confinement où les aéroports étaient fermées, pour renouer la collaboration entre Kinshasa et les provinces.

