Il sera dans la rue ce mercredi 14 octobre. Il, c’est l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), parti politique cher à Martin Fayulu Madidi. Ce dernier l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Faden House, le vendredi 9 octobre à Kinshasa.
Dénommée “marche de l’unité nationale pour la défense de l’intégrité du territoire congolais”, cette manifestation devra permettre aux participants à protester pour dire non à l’initiative prise par le ministre d’État ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azariase Ruberwa, qui a procédé dernièrement à l’installation du bourgmestre et bourgmestres adjoints de la commune rurale de Minembwe, en province du Sud-Kivu. « C’est maintenant que nous devon donner les meilleurs de nous-mêmes pour la défense de la patrie jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut », a soutenu Martin Fayulu Madidi.
Pourquoi l’installation de cette commune a lieu seulement maintenant où l’on parle du rapport Maping ? Pourquoi l’on a annexé d’autres localités qui ne font pas partie de cette commune ? S’est interrogé celui qui se réclame toujours président élu de la RDC. Et de poursuivre : « seul le peuple est soldat de la défense de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays. Si aujourd’hui nous baissons les bras et laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain, nous aurons le pays balkanisé ». Il a rappelé que l’installation de la commune de Minembwe s’inscrit dans le processus d’expropriation des terres aux populations locales. Et ce en vue de voir demain la RDC privée d’une partie de son territoire.
Rappelons qu’en conférence de presse jeudi dernier à Goma, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré avoir instruit l’annulation de l’installation des nouvelles autorités de la dite commune.