Dans la rubrique :

RDC: Nous allons supplier à Joseph Kabila pour qu’il revienne comme candidat en 2023 (Ferdinand Kambere)

Depuis la rentrée parlementaire de septembre, le retour de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle de 2023 fait déjà couler beaucoup d’encres et des salives sur la scène politique au pays, tout comme à l’international.Si pour les uns, le fait qu’il a déjà siégé comme sénateur à vie, ne lui permet plus de briguer […]

Depuis la rentrée parlementaire de septembre, le retour de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle de 2023 fait déjà couler beaucoup d’encres et des salives sur la scène politique au pays, tout comme à l’international.
Si pour les uns, le fait qu’il a déjà siégé comme sénateur à vie, ne lui permet plus de briguer la majustrature suprême ; d’autres par contre estiment que ceci n’est qu’un titre honorifique qui ne l’empêche en rien de se présenter à l’élection.

Face à cette situation, son parti politique le PPRD vient de trancher.
Ferdinand Kambere, secrétaire adjoint du PPRD chargé de mobilisation confirme que si lui-même ne veut plus se représenter comme candidat président en 2023, les cadres et militants du parti pour la reconstruction et la démocratie PPRD va le lui supplier.
Celui-ci l’a dit ce dimanche 11 octobre 2020, à Goma lors de son arrivée pour une mission de la redynamisation du parti et l’installation du nouveau comité exécutif provincial du Nord-Kivu.

« Le titre sénateur à c’est un statut lié à sa personne et il n’y a aucune incompatibilité par rapport aux critères d’éligibilité à l’élection présidentielle.
Ce qui lui était interdit c’est de faire plus de deux mandats parce que la constitution demande que le mandat de cinq ans ne soit renouvelable que deux fois.
Aujourd’hui, il n’est plus candidat, c’est un citoyen simple et comme la population demande qu’il revienne, nous aussi nous allons le lui demander» a-t-il dit devant la presse.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.