Depuis la rentrée parlementaire de septembre, le retour de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle de 2023 fait déjà couler beaucoup d’encres et des salives sur la scène politique au pays, tout comme à l’international.
Si pour les uns, le fait qu’il a déjà siégé comme sénateur à vie, ne lui permet plus de briguer la majustrature suprême ; d’autres par contre estiment que ceci n’est qu’un titre honorifique qui ne l’empêche en rien de se présenter à l’élection.
Face à cette situation, son parti politique le PPRD vient de trancher.
Ferdinand Kambere, secrétaire adjoint du PPRD chargé de mobilisation confirme que si lui-même ne veut plus se représenter comme candidat président en 2023, les cadres et militants du parti pour la reconstruction et la démocratie PPRD va le lui supplier.
Celui-ci l’a dit ce dimanche 11 octobre 2020, à Goma lors de son arrivée pour une mission de la redynamisation du parti et l’installation du nouveau comité exécutif provincial du Nord-Kivu.
« Le titre sénateur à c’est un statut lié à sa personne et il n’y a aucune incompatibilité par rapport aux critères d’éligibilité à l’élection présidentielle.
Ce qui lui était interdit c’est de faire plus de deux mandats parce que la constitution demande que le mandat de cinq ans ne soit renouvelable que deux fois.
Aujourd’hui, il n’est plus candidat, c’est un citoyen simple et comme la population demande qu’il revienne, nous aussi nous allons le lui demander» a-t-il dit devant la presse.