Dans la rubrique :

Conflits coutumiers à Nyiragongo : La fumée blanche est enfin sortie; Lebon Bakungu nommé Mwami de Bukumu

  Fini le suspens, la fumée blanche vient enfin de sortir dans l’affaire des conflits coutumiers dans la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo. La Commission consultative des règlements des conflits coutumiers, CCRCC vient de trancher en faveur de Lebon Bakungu dans ce conflit de succession qui règnaient à Bukumu et qui mettaient en […]

 

Fini le suspens, la fumée blanche vient enfin de sortir dans l’affaire des conflits coutumiers dans la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo.

La Commission consultative des règlements des conflits coutumiers, CCRCC vient de trancher en faveur de Lebon Bakungu dans ce conflit de succession qui règnaient à Bukumu et qui mettaient en lisse trois prétendants au trône royal.

Datant de plus de 25 ans, ces conflits opposaient Lebon Bakungu, à Butsitsi Kahembe Isaac et à Butsitsi Bigirwa Jeab-Bosco qui tous se disputaient le pouvoir et se sont engagés dans une bataille sans merci qui s’est rependu sur tout Nyiragongo.

Fraîchement nommé, Lebon Bakungu se dit satisfait de cette nomination mais appelle la population de Bukumu à l’unité pour lui permettre de mieux régner.

De sa part, la société civile de Nyiragongo remercie le gouvernement provincial, particulièrement la CCRCC de s’être impliqués pour qu’il y ait rétablissement de l’autorité coutumière dans le Bukumu.
Mambo Kawaya, son président rassure que c’était bien prévisible car tous les sondages portaient toujours Lebon Bakunga en haut de classement.
Par ailleurs, Mambo Kawaya demande le gouverneur de province d’installer le plus vite possible le nouveau Mwami, nouvellement nommé pour parer la route à tout conflit qui pourrait surgir.

À dire que cette résolution intervient après la main mise du gouvernement central qui, à maintes reprises avait tenté de régler ces conflits par l’etruchement du ministre délégué de l’intérieur en charge avec des affaires coutumières.

1995, après la mort tragique du feu Mwami Bakungu Bigaruka par explosion d’une mine marque donc le début de cette crise entre ces trois princes précités.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.