Dans la rubrique :

Goma: La police étouffe la marche de l’Ecidé pour dire non à l’insécurité et à l’installation de la commune de Minembwe

La marche de l’ECIDé de Martin Fayulu à Goma ce mercredi 14 octobre 2020 vient d’être étouffé par les éléments de la police nationale congolaise, PNC. Ils étaient des milliers amassés au quartier général de Lamuka en ville de Goma prêt à descendre dans les rues pour dire non à l’installation de la commune de […]

La marche de l’ECIDé de Martin Fayulu à Goma ce mercredi 14 octobre 2020 vient d’être étouffé par les éléments de la police nationale congolaise, PNC.

Ils étaient des milliers amassés au quartier général de Lamuka en ville de Goma prêt à descendre dans les rues pour dire non à l’installation de la commune de Minembwe au Sud-Kivu. Ces derniers ont été vite maîtrisé par la PNC en les dispersant par des bombes à gaz lacrymogènes.

Au programme il était également prévu un meeting populaire dans lequel ils voulaient dénoncer la recrudescence de l’insécurité à l’Est du pays, mais aussi l’attribution de Minembwe comme commune rurale malgré l’annulation de cette décision la fois dernière par le président Félix Tshisekedi.

D’apres notre source, la marche avait été déjà interdite par le maire de Goma pour de raisons sécuritaires.

Nous ne comprenons pas comment cette police vient nous disperser ,elle vient de tirer sur nous des bombes lacrymogènes et pourtant nous avons déjà informé le maire que nous allions marcher pacifiquement. Notre police est vraiment moins professionnelle, je ne sais si c’est ça l’Etat de droit que le président Félix nous parle,voilà que cette police a tiré même des bombes dans notre bureau ” , déplore un militant de l’Ecidé.

Ces militants voulaient répondre à l’appel de leur leader Martin Fayulu qui , a appelé à une mobilisation sur l’ensemble du pays pour dénoncer l’insécurité et dire non à la balkanisation.

A Kinshasa,tout comme à Lubumbashi la marche a été interdite, mais les manifestants ne jurent que de marcher malgré un dispositif sécuritaire déployé.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...