Dans la rubrique :

Insécurité au Nord-Kivu: Le député Promesse Matofali estime que le ministre provincial de l’intérieur ne maîtrise pas la situation

Préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, le député provincial élu de Butembo Promesse Matofali adresse une question orale au ministre provincial de l’intérieur et ayant en charge la sécurité Jean-Bosco Sebishibo Rubuga. Consideré comme l’opposant farouche du gouvernement Kasivita, ce deputé […]

Préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, le député provincial élu de Butembo Promesse Matofali adresse une question orale au ministre provincial de l’intérieur et ayant en charge la sécurité Jean-Bosco Sebishibo Rubuga.

Consideré comme l’opposant farouche du gouvernement Kasivita, ce deputé et cadre du Mouvement social estime qu’il est inconcevable que la province ait un ministre de l’intérieur et de la sécurité qui est responsable mais que l’insécurité continue à élire domicile dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu.

Le député fait référence également aux massacres au niveau de Beni qui, selon lui ont totalisé déjà plus de 4 mille personnes égorgées en l’espace de 6 ans.

«Au Nord-Kivu, la criminalité a atteint son point élevé. En ville de Beni et Butembo où des incursions sont toujours signalées. Jusque même arriver à violer des enfants, des filles et des mamans. À Lubero, à Rutshuru et à Nyiragongo avec des kidnappings qui ne disent pas le dernier mot. Tout ça énerve et moi en tant que député provincial je ne peux pas rester calme, c’est pourquoi j’ai adressé une interpellation au ministre pour qu’il nous expliquer» a fait savoir l’honorable Promesse Matofali devant la presse au sortir de la plénière de ce lundi 19 octobre.

Par ailleurs, l’élu de Butembo a déploré les cas d’insécurité devenus récurent en pleine ville de Goma, où ce même lundi un homme a été tué chez à la maison à 8 heures du matin.

Il déduit qu’il a un problème à la tête de ce ministre, c’est pourquoi il fait recours à ce chemin lui reconnu par loi pour demander au ministre de tutelle de venir expliquer devant les élus du peuple ce qui se passe réellement en province.

Celui-ci affirme que le ministre provincial de la sécurité ne maîtrise pas la situation, c’est pourquoi la sécurité n’arrive pas à être maîtriser en province.

Rappelons que la ville de Goma est devenu le centre de la criminalité avec plusieurs cas d’assassinats ciblés en plein centre ville.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.