Dans la rubrique :

Beni: l’attaque de la prison de Kangbayi fait des évasions massives

L’attaque de la prison de Kangbayi, tôt le matin de ce mardi 20 octobre a fait des évasions massives dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, rapportent des sources concordantes. Les évasions ont eu lieu après que des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué cette maison carcérale, indiquent les mêmes sources. De […]

L’attaque de la prison de Kangbayi, tôt le matin de ce mardi 20 octobre a fait des évasions massives dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, rapportent des sources concordantes. Les évasions ont eu lieu après que des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué cette maison carcérale, indiquent les mêmes sources.

De son côté, le maire de la ville de Beni, Modeste Muhindo Bakwamaha qui s’est exprimé dans les médias a laissé entendre que: « les assaillants lourdement armés ont forcé l’entrée principale de ce lieu de détention ». Et de poursuivre : «  Il y avait plus de 1000 prisonniers dans la prison. Malheureusement plusieurs d’entre eux se sont évadés. Il n’y reste que quelques centaines », a-t-il expliqué.

Des questions se posent sur le mobile operandi desdits assaillants. Comment cela est-il arrivé dans une prison hyper sécurisée? S’interrogent des observateurs. Signalons qu’un grand nombre d’éléments ADF ont été détenus dans cette prison et à ce jour, ils se sont tous volatilisés dans la nature. Et ce, sans compter les autres bandits de grand chemin. Voilà qui replonge dans l’insécurité la ville de Beni et environ.

Il vous souviendra qu’il y a plusieurs semaines, un groupe armé négatif a fait son défilé de mode jusque dans une prison en ville de Bunia, en province voisine d’Ituri, sous la barbe des autorités civiles que militaires, sans être inquiété.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.