Dans la rubrique :

Prestation de serment des juges constitutionnels : Aucun parlementaire du FCC ne prendra part à cette cérémonie ( Communiqué)

Face à la prestation de serment de trois (3) juges de la cour Constitutionnelle, le Front Commun pour le Congo FCC vient de prendre officiellement position. La conférence des Présidents de cette plateforme politique cher à Joseph Kabila décidé d’interdire à tous ses représentants, à tous ses parlementaires de prendre part à cette cérémonie prévue […]

Face à la prestation de serment de trois (3) juges de la cour Constitutionnelle, le Front Commun pour le Congo FCC vient de prendre officiellement position. La conférence des Présidents de cette plateforme politique cher à Joseph Kabila décidé d’interdire à tous ses représentants, à tous ses parlementaires de prendre part à cette cérémonie prévue ce mercredi 21octobre au Palais du peuple, à Kinshasa.

Cette décision est assortie dans une réunion, tenue au Show Buzz, dans la capitale congolaise.
Dans le communiqué sanctionnant la réunion, le FCC a réitéré ses accusations sur la non-conformité des ordonnances présidentielles portant nomination de ces juges.

Par ailleurs, il condamne la violation de l’enceinte du Parlement, dont l’inviolabilité est selon lui, est consacré par la Constitution.

En outre, il annonce prendre à témoin la communauté internationale sur « sa retenue » dans la gestion de cette crise, avant d’appeler le Président de la République à assumer pleinement sa charge de garant de la Constitution et des lois du pays.

Visiblement, la journée de ce mercredi s’annonce un peu trop agitée avec des tensions politiques. Si le FCC mobilise ses parlementaires au boycott, d’autres regroupements appellent les siens à s’y représenter vivement.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.