Dans la rubrique :

Serment des juges constitutionnels : «Nous ne saurons pas organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante» répondent Mabunda et Tambwe à Tshisekedi

« Nous ne saurons pas organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante ». C’est la réplique des présidents de deux chambres du parlement  à la correspondance leur adressée lundi 19 octobre 2020 par la présidence de la république. Cette dernière avait saisi le parlement pour lui demander de prendre toutes les dispositions et de disposer la […]

« Nous ne saurons pas organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante ». C’est la réplique des présidents de deux chambres du parlement  à la correspondance leur adressée lundi 19 octobre 2020 par la présidence de la république. Cette dernière avait saisi le parlement pour lui demander de prendre toutes les dispositions et de disposer la salle du congrès, qui devra accueillir la cérémonie de prestation de serment des trois juges constitutionnels, récemment nommés par Ordonnance présidentielle, le 17 juillet dernier. S’agit-il d’une réponse du berger à la bergère ? À simple vue, elle a l’air de l’être.

Dans leur réplique à la correspondance du premier citoyen congolais, les speakers du parlement disent être surpris de la saisine de la présidence congolaise à ce sujet, alors que la même question a été débattue le lundi 12 octobre courant, lors de l’audience leur accordée par le Chef de l’Etat à la cité de l’Union Africaine (UA), au Mont Ngaliema.
Jeanine Mabunda et Alexis Tambwe Mwamba disent regretter un fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle, ferments du système politique congolais.

Cependant, ils disent rester engagés à toute réflexion pour la recherche des solutions idoines, respectueuses de la Constitution.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...