Dans la rubrique :

Serment des juges constitutionnels : «Nous ne saurons pas organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante» répondent Mabunda et Tambwe à Tshisekedi

« Nous ne saurons pas organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante ». C’est la réplique des présidents de deux chambres du parlement  à la correspondance leur adressée lundi 19 octobre 2020 par la présidence de la république. Cette dernière avait saisi le parlement pour lui demander de prendre toutes les dispositions et de disposer la […]

« Nous ne saurons pas organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante ». C’est la réplique des présidents de deux chambres du parlement  à la correspondance leur adressée lundi 19 octobre 2020 par la présidence de la république. Cette dernière avait saisi le parlement pour lui demander de prendre toutes les dispositions et de disposer la salle du congrès, qui devra accueillir la cérémonie de prestation de serment des trois juges constitutionnels, récemment nommés par Ordonnance présidentielle, le 17 juillet dernier. S’agit-il d’une réponse du berger à la bergère ? À simple vue, elle a l’air de l’être.

Dans leur réplique à la correspondance du premier citoyen congolais, les speakers du parlement disent être surpris de la saisine de la présidence congolaise à ce sujet, alors que la même question a été débattue le lundi 12 octobre courant, lors de l’audience leur accordée par le Chef de l’Etat à la cité de l’Union Africaine (UA), au Mont Ngaliema.
Jeanine Mabunda et Alexis Tambwe Mwamba disent regretter un fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle, ferments du système politique congolais.

Cependant, ils disent rester engagés à toute réflexion pour la recherche des solutions idoines, respectueuses de la Constitution.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.