La primature, lieu de travail du Premier ministre, chef du Gouvernement a été scellée ce vendredi 23 octobre. Les fonctionnaires qui y travaillent au quotidien n’ont pu y accéder, rapporte au journal congo presse l’un d’eux qui a requis l’anonymat.
« On a scellé la primature, on ne sait y accéder. En plus toutes les voies qui mènent vers ce bureau sont fermées. L’on dit que l’ordre serait venu de la haute hiérarchie », a-t-il appris.
Ce climat a vu bon nombre des agents de l’Etat rebrousser chemin. Parmi ceux-ci, les fonctionnaires et agents de la Banque Centrale du Congo (BCC), a-t-il encore souligné.
Signalons par ailleurs que, du côté du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga, aucune communication officielle n’est faite par sa cellule de communication. Tout ce que l’on sait, c’est que le FCC était ce jour en réunion, à la résidence officielle de la presidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda.
Il y a de noter que, depuis la prestation de serment contestée par le FCC, les rapports entre FCC-CACH se sont de plus en plus détériorées. Le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila qualifie d’inconstitutionnelle les récentes nominations de trois juges constitutionnels.
Giscard Havril