Dans la rubrique :

CNSA: Olengha Nkoyi convoqué à la Cour de cassation

Suite aux informations relatives à un présumé détournement de 3 millions de dollars au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA), autrement: ‘’Accord de la Saint Sylvestre’’, Olenga Nkoyi son président vient d’être convoqué par le Procureur près la Cour de cassation où il doit se présenter ce mercredi 28 octobre, révèle le document du […]

Suite aux informations relatives à un présumé détournement de 3 millions de dollars au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA), autrement: ‘’Accord de la Saint Sylvestre’’, Olenga Nkoyi son président vient d’être convoqué par le Procureur près la Cour de cassation où il doit se présenter ce mercredi 28 octobre, révèle le document du parquet général près la Cour de cassation et qui affirme que la connaissance des faits lui sera faite sur place.

« Monsieur le président, j’ai l’honneur de vous inviter à vous présenter devant l’office de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, sis, boulevard du 30 juin, Building CNSS (ex INSS), 2ème niveau, à Kinshasa/Gombe, ce mercredi 28 octobre 2020 à 12 heures, pour des faits dont connaissance vous sera communiquée sur place », indique ce document.

Cependant, nombreux s’accordent pour affirmer qu’il s’agit de l’argent destiné au paiement des salaires des membres du CNSA. Il y a plusieurs mois, l’Observatoire de la dépense publique (Odep) avait indiqué que le bureau du CNSA dirigé par Joseph Olenga Nkoyi, prélevait une quotité des fonds alloués au fonctionnement, sur base d’une liste de présence lors des plénières. Et qu’une prime de prestige estimée à 8,8 millions de francs congolais est octroyée à chaque membre, soit une enveloppe mensuelle de 24,640 millions de francs congolais est octroyée à chaque membre. Ce qu’avait démenti Valentin Vangi, rapporteur du CNSA.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.