Dans la rubrique :

Nord-Kivu: tout savoir sur les 8 mesures conjointes arrêtées pour la traversée entre la ville de Goma et de Gisenyi du Rwanda

Il s’est tenue ce lundi 2 novembre 2020, dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo, un6 rencontre entre Carly Nzanzu Kasitvita, Gouverneur du Nord-Kivu et son homologue de la province de l’ouest en République du Rwanda. Au menu de leurs échanges, la réouverture des frontières entre Goma et Gisenyi au Rwanda voisin. […]

Il s’est tenue ce lundi 2 novembre 2020, dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo, un6 rencontre entre Carly Nzanzu Kasitvita, Gouverneur du Nord-Kivu et son homologue de la province de l’ouest en République du Rwanda.

Au menu de leurs échanges, la réouverture des frontières entre Goma et Gisenyi au Rwanda voisin. Cette rencontre avait aussi pour objectif de mettre en place des mécanismes pouvant faciliter les mouvements des populations et leurs biens pendant cette période de Covid-19.

Après cette rencontre, un communiqué conjoint a été signé par les deux personnalités et la réouverture des frontières entre la ville de Goma et Gisenyi a été décidée, sous le respecs de quelques mesures. Dans ce communiqué, 8 principales mesures ont été prises pour faciliter la traversée des personnes.
C’est entre autres:
La facilitation de l’entrée sur leurs territoires respectifs les élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents.
Les deux parties ont convenu de sensibiliser leurs habitants respectifs d’éviter la traversée clandestine dans les pistes non autorisées, mais aussi les sensibiliser pour le respect des mesures barrières contre la pandémie de Coronavirus.

Seuls les passe-ports et les laisser-passer sont reconnus comme les titres de voyage de part et d’autre pendant ce moment de Covid-19.

La délégation s’engage à continuer à faciliter le transfèrement des malades.

Seuls les petits commerçants regroupés dans les associations agréées sont éligibles à la traversée à la petite barrière.

Les traversées doivent être soumises à des mesures de surveillance sanitaire.
Les deux parties ont convenu de faciliter les mouvements des résidents entre les provinces respectives sous l’appréciation des services attitrés.

Étendre les échanges d’information de la covid-19 entre les deux entités.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.