Dans la rubrique :

Sud-Kivu : l’assemblée provinciale décide d’interpeller le ministre de l’intérieur en lieu et place du Gouverneur

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu vient d’adopter l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur, afin que celui-ci vienne répondre aux préoccupations des élus provinciaux sur ses actes dans l’installation de la controversée commune rurale de Minembwe. Cette décision de l’assemblée provinciale intervient après un débat houleux suivi d’un vote par les députés provinciaux réunis en plénière ce […]

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu vient d’adopter l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur, afin que celui-ci vienne répondre aux préoccupations des élus provinciaux sur ses actes dans l’installation de la controversée commune rurale de Minembwe.

Cette décision de l’assemblée provinciale intervient après un débat houleux suivi d’un vote par les députés provinciaux réunis en plénière ce mardi 3 novembre 2020.

Au cours de cette plénière, le président de l’organe délibérant est revenu sur deux Interpellations pendantes au bureau de l’organe délibérant, dont une sollicitant l’interpellation du Gouverneur de province et l’autre son ministre de l’intérieur sur la même question de la commune rurale de Minembwe.

Cette question a été soumis au vote, et les députés provinciaux ont décidé que ça soit le ministre de l’intérieur, Lwabanji Lwasi Ngambo, qui vienne en lieu et place du Gouverneur pour éclairer la lenterne des élus provinciaux.

Cette décision n’a pas été bien digérée par l’auteur de l’interpellation du Gouverneur, en la personne du député Homer Bulakali Mwanawabene, qui selon lui, le ministre provincial n’a été qu’un exécutant.

Pour Homer Bulakali, étant donné que le ministre de l’intérieur est sous la responsabilité du Gouverneur de province, celui-ci n’aurait pas agit seul, et donc le Gouverneur devrait être la meilleure personne orientée à fournir des explications aux députés.

Surtout que pour Homer Bulakali, le Gouverneur est la personne qui oriente la politique du gouvernement provincial, mais aussi étant le signataire de l’ordre de mission ayant autorisée la sortie de son ministre de l’intérieur.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.