La société civile force, vive du territoire de Fizi projette une marche pacifique pour ce samedi 7 novembre 2020. L’objectif est de dire non à la recrudescence des cas d’enlèvement et de kidnapping des agents humanitaires dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans son message adressé à la population du territoire de Fizi, la société civile force vive, indique que le lieu de rencontre pour cette marche est le centre commercial de Fizi, à partir de 8 heures locales.
Cette marche connaîtra également la participation de la Ligue pour les Réflexions de Jeunes M’mbondo (LIRJM), qui se joindra à la société civile afin d’exprimer leur ras-le-bol contre cette pratique devenue monnaie courante dans la zone de Fizi.
Il faut dire que la zone de Fizi est devenue très dangereuse pour les agents humanitaires, travaillant dans les Organisations non gouvernementales. Il ne se passe plus un mois sans que de cas d’enlèvement ou de kidnapping ne soient signalés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Des humanitaires sont kidnappés en pleine journée et leurs ravisseurs exigent une rançon pour libérer leurs otages.
Le dernier cas en date est celui du 3 novembre dernier, où 3 agents de l’ONG Oxfam en provenance de Basikalangwa ont été kidnappés à moins d’un kilomètre du chef-lieu du territoire par des inconnus.