Deux ministres provinciaux sont convoqués lundi 9 novembre prochain à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, indique un communiqué rendu public par le bureau définitif de l’organe délibérant. A en croire le document, la plénière procédera à l’audition des ministres provinciaux de l’intérieur et de la santé.
Le ministre de l’intérieur Lwabanji Lwasi Ngabi devra répondre de l’interpellation lui adressée par le député Alimasi Mathieu, sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.
Devant la représentation provinciale, il devra s’expliquer sur son intervention dans l’installation des animateurs de la controversée commune de Minembwe, mais également sur l’acte administratif déjà posé par son ministère depuis que le Chef de l’Etat a ordonné la suspension de cette installation.
De son côté, Cosmos Bashisha, ministre provincial de la santé devra répondre à la question orale avec débat, lui adressée par le député Bulambo Baliwa Fiston, sur l’évolution de la covid-19 en province du Sud-Kivu. Il devra également éclairer la religion des députés provinciaux sur la gouvernance sanitaire de cette province.
La plénière est prévue à 10 heures locales, au siège de cette institution à Labotte en commune d’Ibanda.