Dans la rubrique :

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, effectue une visite de travail à Cap Town en Afrique du Sud, sur invitation de son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, du 08 au 12 novembre 2020.

La Grande commission mixte RDC – RSA, qui était prévue en avril 2020 n’ayant pas eu lieu suite à la pandémie de la Covid-19, les deux pays se sont convenues d’organiser des consultations politiques au niveau ministériel, sous le thème : « Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ». Les […]

La Grande commission mixte RDC – RSA, qui était prévue en avril 2020 n’ayant pas eu lieu suite à la pandémie de la Covid-19, les deux pays se sont convenues d’organiser des consultations politiques au niveau ministériel, sous le thème : « Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ».

Les points à l’ordre du jour sont :

– le dossier du retrait de la Monusco, dans laquelle l’Afrique du Sud joue un rôle important en tant que pays contributeur des troupes au sein de la Brigade d’intervention de la Force (FIB);
– la désignation du prochain Secrétaire Exécutif de la SADC, qui pourrait revenir à la RDC;
– Le dossier Inga 3 et Grand Inga. La RDC et l’Afrique du Sud ont signé un Traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga, en 2013. Les discussions sur la mise en oeuvre de ce grand projet, dont la RSA est partenaire, sont en cours;
– le dossier de l’immigration. Cela concerne le Protocole d’accord sur l’exemption de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, que la RDC souhaite d’étendre à d’autres catégories, notamment les étudiants, les opérateurs économiques et les touristes.

Il y a aussi la question des formalités de séjour pour les Congolais résident en Afrique du Sud. Il y a, enfin, la question des Congolais candidats au retour volontaire…
– le dossier de la Présidence de l’Union Africaine par la RDC en 2021. L’Afrique du Sud assure actuellement la présidence de l’Union Africaine. La RDC va le succéder en 2021.

La pandémie de la Covid-19 ayant perturbé la mandature sud-africaine, la RDC va certainement hériter d’une grande partie du Programme de l’Afrique du Sud.  » Il s’agit ici de mettre en place un Comité de travail conjoint pour un échange d’expériences et qui s’attellera à préparer la transition entre la Présidence sortant et la Présidence entrant », a fait savoir le conseiller diplomatique Franck Mbula, membre de la délégation congolaise présente en Afrique du Sud.

Ce mardi 10 novembre 2020, il y aura une réunion ministérielle entre les délégations de la RSA et de la RDC, qui sera sanctionnée par un Communiqué conjoint.

Dans la soirée, la ministre des Relations Internationales et Coopération de la République d’Afrique du Sud va offrir un dîner à l’honneur de la ministre d’État et ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.