Dans la rubrique :

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, effectue une visite de travail à Cap Town en Afrique du Sud, sur invitation de son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, du 08 au 12 novembre 2020.

La Grande commission mixte RDC – RSA, qui était prévue en avril 2020 n’ayant pas eu lieu suite à la pandémie de la Covid-19, les deux pays se sont convenues d’organiser des consultations politiques au niveau ministériel, sous le thème : « Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ». Les […]

La Grande commission mixte RDC – RSA, qui était prévue en avril 2020 n’ayant pas eu lieu suite à la pandémie de la Covid-19, les deux pays se sont convenues d’organiser des consultations politiques au niveau ministériel, sous le thème : « Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ».

Les points à l’ordre du jour sont :

– le dossier du retrait de la Monusco, dans laquelle l’Afrique du Sud joue un rôle important en tant que pays contributeur des troupes au sein de la Brigade d’intervention de la Force (FIB);
– la désignation du prochain Secrétaire Exécutif de la SADC, qui pourrait revenir à la RDC;
– Le dossier Inga 3 et Grand Inga. La RDC et l’Afrique du Sud ont signé un Traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga, en 2013. Les discussions sur la mise en oeuvre de ce grand projet, dont la RSA est partenaire, sont en cours;
– le dossier de l’immigration. Cela concerne le Protocole d’accord sur l’exemption de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, que la RDC souhaite d’étendre à d’autres catégories, notamment les étudiants, les opérateurs économiques et les touristes.

Il y a aussi la question des formalités de séjour pour les Congolais résident en Afrique du Sud. Il y a, enfin, la question des Congolais candidats au retour volontaire…
– le dossier de la Présidence de l’Union Africaine par la RDC en 2021. L’Afrique du Sud assure actuellement la présidence de l’Union Africaine. La RDC va le succéder en 2021.

La pandémie de la Covid-19 ayant perturbé la mandature sud-africaine, la RDC va certainement hériter d’une grande partie du Programme de l’Afrique du Sud.  » Il s’agit ici de mettre en place un Comité de travail conjoint pour un échange d’expériences et qui s’attellera à préparer la transition entre la Présidence sortant et la Présidence entrant », a fait savoir le conseiller diplomatique Franck Mbula, membre de la délégation congolaise présente en Afrique du Sud.

Ce mardi 10 novembre 2020, il y aura une réunion ministérielle entre les délégations de la RSA et de la RDC, qui sera sanctionnée par un Communiqué conjoint.

Dans la soirée, la ministre des Relations Internationales et Coopération de la République d’Afrique du Sud va offrir un dîner à l’honneur de la ministre d’État et ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.