Dans la rubrique :

Guéguerre FCC-CACH: Deux Ministres membres du FCC empêchés de s’envoler pour Lubumbashi

Nene Ilunga Ngulu et Willy Kitobo, respectivement Ministre d’Etat en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale et Ministre des Mines, sont deux membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui ont été empêchés ce mardi 10 novembre d’atteindre Goma et Kalemie (Nene Nkulu) et Kisangani (Willy Kitobo). Ils ont été empêché depuis l’aéroport de Ndjili par […]

Nene Ilunga Ngulu et Willy Kitobo, respectivement Ministre d’Etat en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale et Ministre des Mines, sont deux membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui ont été empêchés ce mardi 10 novembre d’atteindre Goma et Kalemie (Nene Nkulu) et Kisangani (Willy Kitobo). Ils ont été empêché depuis l’aéroport de Ndjili par la DGM, en charge des services de migration, ont rapporté leurs proches. Ces derniers affirment que les deux membres du gouvernement étaient porteurs chacun, d’un ordre de mission du Premier ministre, chef du Gouvernement, signé en bonne et due forme.

L’ordre serait venu de Casimir Eberande Kolongele, Directeur de cabinet a.i du président Tshisekedi. À son tour, il aurait évoqué un ordre de la haute hiérarchie, a affirmé un agent de la DGM sous la coupe de l’anonymat.

Signalons que depuis la prestation de serment contesté des trois juges constitutionnels, les rapports se sont détériorés entre membres de la coalition actuellement au pouvoir en RDC. Le refus de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre, de Jeannine Mabunda et Alexis Tambwe Mwamba, deux chefs de corps du parlement congolais de prendre part à cette activité a une fois encore jeté de la poudre au feu.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.