Dans la rubrique :

Regideso: Kinshasa en pénurie d’eau dès la semaine prochaine

Dans une alerte, l’intersyndical de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) annonce la pénurie d’eau dès la semaine prochaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. « L’entreprise n’est plus en mesure d’assurer le fonctionnement de ses usines; les produits chimiques pour le traitement d’eau sont et rupture de stock », a alerté Alain Senenge, […]

Dans une alerte, l’intersyndical de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) annonce la pénurie d’eau dès la semaine prochaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« L’entreprise n’est plus en mesure d’assurer le fonctionnement de ses usines; les produits chimiques pour le traitement d’eau sont et rupture de stock », a alerté Alain Senenge, président de l’Intersyndical de cette entreprise.

Cependant, le banc de l’Intersyndical accuse le Ministre congolais des Finances de bloquer plusieurs millions de dollars de facture que l’Etat congolais doit payer à cette société commerciale. Intervenant sur les antennes de la radio Top Congo, il a indiqué que la situation est catastrophique. « Nous n’avons plus d’intrants pour le traitement d’eau. Nos machines tombent en panne du jour au lendemain. En attendant l’arrivée des nouvelles machines, nous sommes obligés d’intervenir à chaque moment et ça nous exige des moyens », a-t-il révélé. Et ce, avant d’affirmer que les agents et fonctionnaires de la Regideso totalisent trois mois d’arriérés, pour la toute première fois de l’histoire de cette société.

Rappelons que depuis plusieurs mois, l’eau et l’électricité sont devenues de denrées rares, très rares même dans plusieurs quartiers de la ville capitale congolaise. Nombreux ménages sont appelés à parcourir plusieurs kilomètres pour avoir quelques gourdes d’eau, et ce, en traînant du chariot pour certains.

Giscard Havril

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.