Dans la rubrique :

La RDC disposée à accomplir le ses engagements pris avec l’Afrique du Sud

Kinshasa, 11 novembre 2020. La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a rassuré le gouvernement sud africain de la disponibilité de la RDC , à accomplir ses engagements pris dans le cadre de leur partenariat stratégique, lors de son intervention mardi 10 novembre à Cap Town, en Afrique du Sud, à la […]

Kinshasa, 11 novembre 2020. La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a rassuré le gouvernement sud africain de la disponibilité de la RDC , à accomplir ses engagements pris dans le cadre de leur partenariat stratégique, lors de son intervention mardi 10 novembre à Cap Town, en Afrique du Sud, à la réunion ministérielle entre les deux pays.

*Je ne doute pas que cette volonté soit aussi partagée par la République soeur d’Afrique du Sud *, a indiqué la cheffe de la diplomatie congolaise.
Marie Tumba Nzeza a rappelé que la RDC et la RSA entretiennent des liens d’amitié et de fraternité depuis de très longues années, indiquant que depuis la signature de l’ Accord général de coopération entre les deux États en 2004 , 11 sessions de Grandes Commissions mixtes ont eu lieu , ,2 visites d’État et 3 visites de travail ont été organisées , 37 Protocoles d’accords gouvernementaux ont été conclus , un Traité et plusieurs accords institutionnels techniques ont été signés pour marquer le caractère particulier des relations bilatérales entre les deux pays.

Cependant, a -t-elle noté, la plupart de ces projets d’intérêt commun n’ont pas encore été réalisés selon les souhaits et les attentes de deux gouvernements respectifs.

La ministre d’État a , à cette occasion félicité le président Sud-africain Cyril Ramaphosa pour son leadership durant cette période difficile de la pandémie de la covid-19 et pour avoir organisé et mobilisé la riposte au niveau continental.

Elle a remercié le peuple sud – africain pour sa contribution efficace, au prix du sacrifice suprême et aux côtés des troupes d’autres pays de la SADC , à l ‘eradication des forces négatives opérant à l’Est de la RDC

« Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’a mandatée tient au raffermissement de nos relations dans tous les domaines, a souligné Marie Tumba Nzeza , avant de conclure » Nous avons de bonnes raisons de croire à un avenir radieux pour nos deux États et pour nos deux peuples et si nous manifestons la volonté de mutualiser nos efforts, à tous les niveaux, afin de vaincre tous nos défis ensemble « .

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.