Dans la rubrique :

Kinshasa: Les lauréats du ‘’ PRIX LOKUMU’’ seront connus ce vendredi

La remise du trophée aux lauréats des différentes catégories nominées pour la deuxième édition du ‘’ PRIX LOKUMU’’ aura lieu ce vendredi 13 novembre dans la soirée. La cérémonie solennelle dénommée : « Soirée des Arts », se tiendra dans quelques heures au Musée national de la RDC, situé en diagonal de l’immeuble la territoriale, sur […]

La remise du trophée aux lauréats des différentes catégories nominées pour la deuxième édition du ‘’ PRIX LOKUMU’’ aura lieu ce vendredi 13 novembre dans la soirée. La cérémonie solennelle dénommée : « Soirée des Arts », se tiendra dans quelques heures au Musée national de la RDC, situé en diagonal de l’immeuble la territoriale, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, affirment les organisateurs.

La particularité de cette deuxième édition c’est que, plusieurs catégories ont été ajoutées, soit 9 au total, a indiqué Jonathan Bilari, l’un des initiateurs de cette activité. « Contrairement à la première édition qui s’est tenue au mois d’avril 2019 à l’hôte Venus, d’autres catégories ont été ajoutées cette année. Vous constaterez que nous sommes passés de 16 à 25 catégories cette année », a déclaré Jonathan Bilari. C’était mercredi 12 novembre courant, lors de la conférence de presse organisée par le label ‘’Arts.cd’’, initiateur de ce prix d’excellence et de distinction.

De son côté, situant le contexte mais aussi les motivations qui ont conduit à donner corps à cette initiative, Onassis Mutombo, chef du projet ‘’ Soirée des ‘’ ARTS’’ a expliqué « qu’à la base l’idée était celle de permettre aux congolais que nous sommes, d’honorer nos propres génies. C’est pourquoi pour cette deuxième édition, nous avons opté pour la thématique générale qui est ‘’ Honneur aux génies créatifs ». Et d’ajouter: «  qu’il est aujourd’hui aberrant qu’un congolais, à l’instar d’un musicien, pour être honoré doit aller ailleurs, chez MTV Awards et autres », a-t-il dit.

Poursuivant, Onassis Mutombo a explicité que le passage de 16 à 25 prix, l’est du fait des critiques et observations reçues au lendemain de la première édition. C’est juste une manière pour nous de vouloir couvrir plusieurs disciplines artistiques en République démocratique du Congo, et mettre en évidence l’originalité de leur génie créateur, a-t-il soutenu. S’agissant des recettes de cette deuxième édition, 10 % seront consacrés à l’achat des vivres en faveur des jeunes vivant avec le VIH, actuellement au centre hospitalier des religieuses de la congrégation des sœurs des pauvres de Bergame, situé dans la commune de Kimbanseke, au quartier Kingasani.

Sied de signaler que, la Soirée des Arts dont la remise du PRIX LOKUMU est organisée ce jour, est une initiative de ‘’ Arts.cd’’. Ce dernier est un premier portail artistique numérique de la République démocratique du Congo, ont précisé les initiateurs.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.