Dans la rubrique :

RDC: Le gouvernement annonce la fin de la 11ème flambée épidémiologique de la maladie à Virus Ebola dans la province de l’Equateur

La 11ème épidémie d’Ebola appartient désormais au passé. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’annoncer ce mercredi 18 novembre la fin de cette onzième flambee épidémiologique. « Chers compatriotes, en ce mercredi 18 novembre 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus […]

La 11ème épidémie d’Ebola appartient désormais au passé. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’annoncer ce mercredi 18 novembre la fin de cette onzième flambee épidémiologique.

« Chers compatriotes, en ce mercredi 18 novembre 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo…« , c’est en ce terme que le ministre national de la santé publique De Eteni Longondo a proclamé officiellement la fin de cette épidémie.

Selon les données du ministère de la 13 Zones de Santé sur 18 que compte la province ont été affecté avec un total de 42 aires de sante sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une letalité de 42,4% soit 55 décès dont deux personnels soignants.

Par ailleurs, le ministre de la santé publique a présenté au nom de tout le gouvernement congolais, des sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers.

Cependant, il attribue cette réussite à l’implication personnelle du chef de l’état, au professeur Jean-Jacques Muyembe et très particulièrement à la population de la province de l’Equateur.

Survenue en pleine pendemie de Coronavirus, cette onzième épidémie été déclaré le 1 juin dernier.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu