Dans la rubrique :

Sud-Kivu: des journalistes et organisations de défense des femmes se sont réunis au tour de AFEM pour analyser les défis qui freinent la participation de la femmes dans la gouvernance

Dans le cadre d’évaluer le niveau de l’implémentation de l’article 14 de la constitution de la République Démocratique du Congo et le niveau de la participation des femmes dans la gouvernance de la province du Sud-Kivu, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) vient d’organisé une conférence de presse à l’intention des journalistes et organisations de […]

Dans le cadre d’évaluer le niveau de l’implémentation de l’article 14 de la constitution de la République Démocratique du Congo et le niveau de la participation des femmes dans la gouvernance de la province du Sud-Kivu, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) vient d’organisé une conférence de presse à l’intention des journalistes et organisations de défense des droits des femmes.

Objectif selon Julienne Baseke, Coordinatrice de AFEM au Sud-Kivu, contribuer à l’implémentation de l’article 14 de la constitution congolaise, qui consacre la parité homme-femme et la participation des femmes aux instances de prise de décision à tous les niveaux.

Au cours de cette conférence de presse, les participants ont mis au parfum de l’état de lieu de la participation politique des femmes dans la gouvernance au Sud-Kivu. Il se relève après cette exposition, que la participation de la femme dans la gestion et la gouvernance au Sud-Kivu est à un faible niveau.

Les participants ont alors développé des stratégies de la promotion du leadership féminin. Plusieurs stratégies ont été envisagé, entre autres, menée des plaidoyers pour la volonté politique des acteurs politiques pour l’application des textes et traités qui promeuvent la femme.
Sur terrain, l’approche de travail de Synergie des organisations de défense des droits des femmes a été également envisagée, pour un travail consistant et qui puisse faciliter la femme à accéder aux instances décisionnelles au Sud-Kivu.

Parlant des défis qui ont contribué au freinage de la participation des femmes dans la gouvernance, il a été constaté que plusieurs femmes ont échoué parce qu’elles n’ont pas été préparées. Des stratégies de préparation des jeunes fille6 pour leur participation politique ont été développées, pour éviter que pareil resultat dans le future.

Au terme de la conférence, les médias ont pris l’engagement de resté mobiliser et prêt à renforcer de sensibilisation sur la participation de la femme à tous les niveaux au Sud-Kivu. Les femmes et organisations de défense des droits des femmes ayant participé à cette conférence ont également accepté d’agir au quotidien pour que le participation de la femme devienne une réalité au Sud-Kivu.

Notons que cette Conférence de presse s’est tenue dans le cadre du projet « promotion de l’accès à la santé sexuelle et reproductive à travers la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre et l’amélioration de la participation des femmes au Sud-Kivu ». Ce projet est appuyé par l’organisation suédoise Kvinna Till Kvinna, et mis en œuvre par AFEM.

Elle s’est tenue dans la salle Celestine de Bukavu ce mardi 17 novembre 2020.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.