Dans la rubrique :

RDC: Congo check remporte la 5ème édition du concours francophone de l’innovation dans les médias

La République démocratique du Congo est honorée. Honorée d’être hissée sur le piédestal du concours de l’Innovation dans les médias, dont le premier prix a été attribué à un site congolais : « Congo check ». L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué de presse, diffusée le 18 novembre dernier à Paris. Prestigieux, ce prix […]

La République démocratique du Congo est honorée. Honorée d’être hissée sur le piédestal du concours de l’Innovation dans les médias, dont le premier prix a été attribué à un site congolais : « Congo check ». L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué de presse, diffusée le 18 novembre dernier à Paris.

Prestigieux, ce prix a été conçu pour encourager l’innovation dans les médias qui contribuent à renforcer la liberté de la presse, l’information de qualité ainsi que le rayonnement et l’attractivité de la langue française.

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, RFI et RSF. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie ayant développé des offres innovantes, prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information.

Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

Pour la 5e édition du Prix Francophone de l’innovation dans les médias, le site congolais a eu le privilège de remporter la première place, étant ainsi privilégiée parmi les 3 lauréats ciblés.

Le 1er prix de 10.000 euros a ainsi été décerné à «Congo Check » (RDC), site d’information spécialisé en vérification des faits, seule structure francophone du continent africain à être labellisée et reconnue par l’International fact-checking network (IFCN).

Composé essentiellement de jeunes journalistes présents dans plusieurs villes de République démocratique du Congo, il a notamment été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la covid-19 (www.congocheck.net).

Le 2ème prix de 6 500 euros a été décerné à «La Maison des Reporters» (Sénégal), site internet indépendant d’information proposant des enquêtes et des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal et dont le modèle économique repose sur le financement participatif, notamment pour la réalisation des enquêtes. Le site propose ses contenus en français et en wolof ; lamaisondesreporters.com

Le 3ème prix de 3 500 euros a été décerné à Haïti Climat (Haïti), site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente en Haïti. www.facebook.com/haiticlimat.

Le palmarès de cette cinquième édition a été établi par un Jury de sélection qui s’est réuni le 17 septembre 2020 à Paris.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.