Au cœur du Projet d’appui à la prévention du Covid-19 par la communication pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie (APC COVID-19), l’asbl « Jeunes Filles en Action » (JEFIA) vient d’amorcer sa campagne de vulgarisation des gestes barrières à Kinshasa. Lancée le 19 novembre dernier, cette campagne va couvrir six sites jusqu’au16 décembre.
Bénéficiant de l’appui financier de l’Union Européenne, cette activité de sensibilisation cible les personnes vulnérables, les plus exposées à la contamination et à la propagation du coronavirus. C’est dans cette optique que JEFIA a posé le curseur sur le centre LIKEMO (Libota,Kelasi,Mosala), spécialisé dans l’encadrement des filles-mères et enfants en rupture familiale.
Lors du lancement de cette activité dans ce centre installé à Bandal, les membres de JEFIA ont présenté les objectifs de la campagne aux enfants et mères célibataires du centre LIKEMO. Dans leur gibecière, ils leur ont apporté un lot de matériels de protection contre la Covid-19 et des denrées alimentaires.
Invitée de Jefia, Dr Onya Katako Yasmine a conscientisé le public au respect des gestes barrières qui posent encore problème à Kinshasa, la ville la plus touchée par la pandémie en RDC. Elle s’est particulièrement adressée aux enfants et filles mères qui ont exprimé leurs désirs d’être formés et scolarisés.