Dans la rubrique :

RDC: Leila Zerrougui sur la condamnation de Cheka « ce verdict est source d’un immense espoir pour les nombreuses victimes des conflits en RDC »

Vingt quatre heures après la condamnation du seigneur de guerre Tabo Taberi alias Cheka par la Cour militaire de Goma, à la peine à perpétuité, les réactions ne cessent de tomber. Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 24 novembre 2020, Leila Zerrougui, cheffe de la MONUSCO en RDC salue ce jugement et […]

Vingt quatre heures après la condamnation du seigneur de guerre Tabo Taberi alias Cheka par la Cour militaire de Goma, à la peine à perpétuité, les réactions ne cessent de tomber. Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 24 novembre 2020, Leila Zerrougui, cheffe de la MONUSCO en RDC salue ce jugement et pense que la condamnation de Tabo Taberi allias Cheka est une voie d’espoir pour les nombreuses victimes des conflits en RDC.

« Ce verdict est source d’un immense espoir pour les nombreuses victimes des conflits en RDC : les souffrances ont été entendues et reconnues, l’impunité n’est pas une fatalité. Il témoigne aussi de la détermination des autorités congolaises à poursuivre, avec notre soutien, le combat judiciaire contre tous les criminels de guerre en République démocratique du Congo, passés et présents », lit-on dans ce communiqué.

Pour Leila Zerrougui, la lutte contre l’impunité est un combat à long chemin, et il y a encore beaucoup à faire pour garantir la disponibilité des outils nécessaires à un système judiciaire efficace et pérenne en RDC.

« Des projets importants ont été réalisés par la justice militaire congolaise et nous devons continuer à soutenir ces efforts de manière résolue, pour envoyer un signal fort à tous ceux qui commettent encore aujourd’hui des crimes graves contre la population », a-t-elle soutenu.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.