Dans la rubrique :

Goma: Le vice-ministre de la justice rassure que les autorités étudient des mécanismes pour évacuer Kamerhe à l’étranger pour des soins

Bernard Takaishe, vice-ministre et ministre de la justice à l’intérim est dans une tournée à l’intérieur du pays pour faire un état de lieux des maisons carcérales et des conditions dans lesquelles sont détenus les prisonniers. Arrivé dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 27 novembre 2020 via l’aéroport international de Goma, le ministre a.i […]

Bernard Takaishe, vice-ministre et ministre de la justice à l’intérim est dans une tournée à l’intérieur du pays pour faire un état de lieux des maisons carcérales et des conditions dans lesquelles sont détenus les prisonniers.

Arrivé dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 27 novembre 2020 via l’aéroport international de Goma, le ministre a.i de la justice a rassuré devant la presse que la santé de Vital Kamerhe n’est bonne et que les autorités du pays sont entrain de voir dans quelle mesure il sera évacué hors du pays pour des soins appropriés.

Celui-ci rassure que le président de l’UNC est encore à Kinshasa, contrairement à ce que disent plusieurs personnes, qu’il serait déjà en Afrique du Sud sur autorisation du gouvernement congolais.

« Je dois d’abord vous rassurer que monsieur Kamerhe est encore à Kinshasa. Nous avons été alertés par le directeur de la prison sur son état de santé, nous sommes allés le voir la fois passée et nous l’avions vu dans un état pas très confortable. Donc nous sommes entrain d’étudier avec nos services, nous sommes entrain de solliciter le quitus des autorités pour voir dans quelle mesure nous pouvons le placer dans un centre hospitalier qui pourra prendre soin de lui correctement » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: «comme les officines hospitalières de la RDC ont une certaine insuffisance, nous sommes entrain d’envisager, d’une manière ou d’une autre si ça peut être possible qu’on l’évacue hors du pays».

À noter que plusieurs prisons du pays ont enregistré un nombre élevé de décès et dans la plupart de cas, ces détenus étaient morts soit par manque des soins appropriés soit par la famine.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX