Pour avoir pris l’initiative de créer le parc de la vallée de la N’sele. Voilà qui a été salué par les dirigeants du Fonds du patrimoine mondial africain (FPMA), une organisation qui milite pour la conservation de la nature, a-t-on indiqué.
C’est ce mardi 1er décembre que Joseph Kabila, ancien président congolais a reçu le Prix d’excellence du Fonds du patrimoine mondial africain (FPMA) pour la conservation de la nature. Le trophée du lauréat Kabila a été remis à Marie Olive Lembe Kabila, sa chère épouse, qui l’a représenté à cette cérémonie. Cette dernière a coïncidé avec la 28ème réunion du FPMA, qui a eu lieu à Kinshasa.
Il sied de rappeler que le FPMA a été créé en 2006 au pays de Nelson Mandela. Depuis son existence, le FPMA a reçu mission de soutenir les pays africains à mettre en œuvre les vacances conventions du patrimoine mondial. Entre autres, soutenir l’identification et la préparation des sites africains, en vue de leur inclusion sur la liste du patrimoine mondial; soutenir la réhabilitation des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en disparition. L’assistance efficace des actions de conservation et de gestion des sites naturels et culturels du patrimoine mondial en Afrique, etc.