Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi reconnaît que la relation entre lui et l’ancien président Joseph Kabila n’a pas marché. C’est pourquoi il fallait a tout prix l’asseoir pour lui permettre de bien travailler. C’est ce qui ressort de son adresse sur l’état de la nation ce lundi 14 décembre 2020 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Pour lui, rompre avec Joseph Kabila, jugé de paralysant était important pour la relance du développement de la RDC, pour l’intérêt du peuple congolais.
« Malgré les sacrifices que j’ai consenti, les efforts que j’ai fourni cela n’a pas suffit pour l’émergence de cette coalition » a-t-il dit.
Revenant sur la mission du nouveau bureau, le président Tshisekedi assure le bon traitement des députés nationaux.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a félicité l’ensemble des députés pour avoir répondu valablement à leur devoir démocratique, surtout à avoir redonné une nouvelle image pour la démocratie congolaise.
Il sied de rappeler que dans son adresse à la nation du dimanche 06 décembre dernier, le chef de l’état avait annoncé la rupture de la coalition FCC-CACH.