Dans la rubrique :

Union Sacrée: « Un changement qui attire tout le monde n’est pas capable de changer l’avenir des congolais » (JC Katende)

Si la vague d’adhésion à l’Union sacrée observée depuis le dissolution de la coalition FCC-CACH, suivie de la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale fait de joie pour les uns, il n’en est pas le cas pour les autres. Jean-Claude KATENDE, président de l’Association africaine de défense de droit de l’homme (ASADHO) est de ceux-là […]

Si la vague d’adhésion à l’Union sacrée observée depuis le dissolution de la coalition FCC-CACH, suivie de la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale fait de joie pour les uns, il n’en est pas le cas pour les autres. Jean-Claude KATENDE, président de l’Association africaine de défense de droit de l’homme (ASADHO) est de ceux-là qui s’inquiètent et s’interrogent sur ce que peut apporter, en terme du bien, une organisation qui attire tout le monde.

Dans un tweet ce mercredi 16 décembre, Jean-Claude Katende émet des réserves quant à la capacité pour l’Union sacrée, d’opérer le changement en vue de répondre aux attentes du peuple congolais. « Un changement politique qui attire tout le monde n’est pas un changement capable de changer l’avenir des congolais », a-t-il écrit, avant d’ajouter : « un jour quelqu’un me donnera raison ».

Il faudra préciser que le président de l’Asadho n’est pas le seul à s’inquiéter à ce sujet. Dans un autre tweet, l’homme politique congolais Alain Daniel Shekomba, a de son côté émis les mêmes réflexions. Pour lui: « la loyauté s’achète avec le verbe pas avec l’argent. Tout ce qui s’achète avec l’argent reste en vente et attend un prochain acheteur », a-t-il déclaré. Ce candidat malheureux à la dernière présidentielle tenue en RDC a indexé la corruption présumée, lors de la déchéance du bureau Mabunda, qui a vu plusieurs députés et regroupements politiques membres du FCC, majoritaire au parlement, adhérer à l’Union Sacrée en vue de donner une nouvelle majorité au président Tshisekedi. Ce dernier a accusé ses alliés du FCC de bloquer sa gouvernance, deux ans après son élection à la tête de la RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.