Dans la rubrique :

RDC/Taxe sur les téléphones contrefaits: Le MNCL dit non à la décision de l’ARPTC et dénonce une « menace sociale » pour les congolais

Ce mardi 22 décembre 2020, les téléphones de plus d’un congolais se sont réveillés inondés des messages annonçant une décision portant blocage des appareils contrefaits faute pour leurs détenteurs de payer les frais à l’instance de régularisation au Registre des Appareils Mobiles (RAM). Selon ce message, tout congolais détenteur d’un téléphone contrefait devra payer une […]

Ce mardi 22 décembre 2020, les téléphones de plus d’un congolais se sont réveillés inondés des messages annonçant une décision portant blocage des appareils contrefaits faute pour leurs détenteurs de payer les frais à l’instance de régularisation au Registre des Appareils Mobiles (RAM).

Selon ce message, tout congolais détenteur d’un téléphone contrefait devra payer une somme qui varie entre 3 à 7 dollars américains à l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunications (ARPTC) en RDC.

La réaction du Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) sur cette décision n’a pas tardée.

Dans un communiqué rendu public par la coordination nationale du MNCL, ce dernier dit être très préoccupé par ce qu’il qualifie de « brusque et sévère » décision de l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunications en RDC.

Pour le MNCL, ce service de suivi devrait se faire en une période de 6 mois et la date limite pour le fonctionnement des téléphones contrefaits devait intervenir à partir du 24 septembre 2022.
« Comment se fait-il que les utilisateurs des téléphones puissent recevoir des messages contradictoires ce 22 décembre 2020 ? » s’est étonné le MNCL.


Cette structure n’y va pas par deux chemin et pense que cette décision est la résultante de l’invigiliance des autorités congolaises, qui ont permis que des téléphones contrefaits continuent à être importés au pays.

« Il est inadmissible que les consommateurs paient les pots cassés de l’invigilance des nos autorités. La vigilance de nos autorités aurait dû se faire bien avant que ces téléphones contrefaits n’entrent sur le territoire national », lit-on dans le dit communiqué.

Le MNCL compte saisir prochainement les autorités pour qu’elles abandonnent cette décision qu’il qualifie d’amalgame. Il invite tout le peuple congolais à dire haut et fort non à la décision de l’ARPTC , afin de dénoncer la violation des droits.
« Cette décision est une veritable menace sociale pour la population congolaise », écrit le MNCL.

Ce mouvement pense que le faible niveau de sensibilisation pour le paiement de cette taxe est une preuve de violation systématique des droits de consommateurs congolais.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.