Quelques jours après le dépôt de la motion visant la destitution du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, les réactions de soutient à l’exécutif provincial continuent de tomber de partout.
La dernière en date c’est la déclaration de la coordination en province des étudiants et toutes les structures des jeunes hundes qui dit à son tour apporter son soutien au gouverneur visé par cette motion.
Dans leur déclaration faite à Goma ce mercredi 23 décembre devant la presse, ces jeunes estiment que ladite motion est inopportune car, poursuivent ils, elle pourra occasionner la perturbation des institutions provinciales en ce moment où la province est en pleine reconstruction au risque de bloquer le développement intégral déjà amorcé par l’actuel gouverneur.
Par ailleurs, ils appellent les députés provinciaux de leur communauté et aux autres députés émus par la volonté de voir la province se développer de retirer leurs signatures sur la motion pour le bien-être de la population, estiment-ils.
Il sied de rappeler que 12 députés provinciaux, majoritairement de la plateforme LAMUKA avaient déposé au bureau de l’Assemblée provinciale, la motion de défiance contre le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Il vous souviendra également que la motion devrait faire objet d’examen, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, 48 heures après son dépôt dans la plénière du 19 décembre dernier. Laquelle plénière a été rapportée sine die suite aux nouvelles mesures prises par le président de la République pour contraindre la propagation de la deuxième vague de Covid-19.