Malgré le message officiel du ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde demandant aux assemblées provinciales de surseoir toute initiative parlementaire susceptible de conduire à la motion de censure ou de défiance contre les gouverneurs des provinces, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu refuse d’obtempérer à cette demande.
L’après-midi de ce samedi 26 décembre 2020, déjà 42 députés sont présents à l’hémicycle pour répondre à l’appel du bureau en vue d’examiner la motion contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Le quorum étant donc atteint, le président Zacharie Lwamira, dit se conformer au règlement intérieur de leur institution. Ainsi donc, après l’adoption de l’ordre du jour, le coup du marteau pour le début a été donné par le président de l’organe délibérant. Une séance qui intervient pendant que tous les gouverneurs sont à Kinshasa pour participer à la conférence des gouverneurs du 28 au 29 décembre courent.
Sur place, des éléments de la police lourdement armés sont visibles à toutes les entrées de l’Assemblée provinciale.
Il sied de rappeler qu’une motion de défiance a été déposée au bureau de l’Assemblée initiée par 5 députés provinciaux contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.