Dans une correspondance datant du 22 décembre 2020, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa, a autorisé l’ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo, de circuler au-delà de 21 heures, cela malgré le couvre-feu décrété depuis le 18 décembre par le gouvernement congolais. « Tous vos véhicules de service immatriculés 013 CD et 013 IT sont autorisés circuler tous les jours de 21 heures à 5 heures du matin », révèle la correspondance dont votre journal s’est procuré la copie.
Cette dérogation spéciale est mal accueillie dans l’opinion et particulièrement chez quelques observateurs. Ces derniers pensent que cette décision ternie non seulement l’image de la nation mais elle aussi une honte pour le pays.
« Kinshasa a plusieurs représentations diplomatiques. Pourquoi seulement à la représentation américaine à qui l’on doit spécialement accorder cette faveur? », s’interrogent-on. Et ce n’est pas tout. Les mêmes observateurs vont jusqu’à poser la question de savoir: « quel serait ce travail spécial qui ne doit s’effectuer que la nuit à l’ambassade américaine et en période de couvre-feu ? ».
Évoquant les principes de réciprocité qui régissent les relations diplomatiques depuis la nuit des temps, les observateurs se refusent de voir les autorités américaines accorder les mêmes avantages au diplomate congolais en poste sur le territoire américain. « Nous ne pensons pas que les autorités américaines agiraient de la même manière que celles congolaises, en ce moment où chaque pays à mis en place des mesures visant à freiner la contamination du Coronavirus », soutiennent-ils.
Il sied de rappeler que les USA entretiennent des bonnes relations avec la RDC, et ce depuis l’indépendance de cette dernière. Mais il faudra éviter le complexe d’infériorité lorsqu’il s’agit des États-Unis. Il n’existe pas d’Etat plus grand que l’autre. La RDC doit éviter de paraître chaque fois faible devant les autres nations, ont encore indiqué ces observateurs.