Dans la rubrique :

RDC: Très attendu, le discours de Martin Fayulu une mise à l’épreuve de l’Etat de droit en RDC

L’opposant congolais et candidat de l’opposition Lamuka à la dernière présidentielle, Martin Fayulu Madidi s’adresse à la nation ce mercredi 30 décembre 2020 à partir de Faden house son hôtel, situé en face du Pullman hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Le discours de celui qui continue à se considérer comme étant […]

L’opposant congolais et candidat de l’opposition Lamuka à la dernière présidentielle, Martin Fayulu Madidi s’adresse à la nation ce mercredi 30 décembre 2020 à partir de Faden house son hôtel, situé en face du Pullman hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le discours de celui qui continue à se considérer comme étant le président élu de la République démocratique du Congo, intervient deux mois après les consultations initiées par le président Félix Antoine Tshisekedi, à l’issue desquelles, il a annoncé la fin de la coalition FCC-CACH. Aux yeux des observateurs, le speech du président de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) est une mise à l’épreuve de l’Etat de droit prôné par l’actuel chef de l’Etat congolais, qui possède tous les rênes du pouvoir, affirment plusieurs les observateurs.

L’affirmation de cet état de droit devra également passer à travers l’accès de tous aux médias publics. D’où la question de savoir si le pouvoir actuel, chantre de l’Etat de droit et la nouvelle gouvernance sera à la hauteur de l’impartialité ? Est-ce la Radio télévision nationale aura mains libres de retransmettre en direct l’adresse de l’opposant congolais, lorsqu’on sait que depuis plusieurs mois, la télévision publique a maintes fois censuré la diffusion, dans ses antennes de toutes les activités de tous ceux qui s’opposent au régime actuel ? Voilà tant de questions que se posent observateurs et analystes de la situation politique en RDC.

Dans une déclaration via son compte Twitter, un élu provincial du Sankuru, Justin Omakola, pour ne pas le citer, a soutenu que « la RTNC devrait aussi installer son dispositif technique, pour le discours de Martin Fayulu. Ce qui, selon lui, prouverait que nous sommes dans un pays démocratique et que ce média est réellement impartial ». L’opinion tant nationale qu’internationale, attend voir ce qui va se passer.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.