Dans la rubrique :

RDC: Le Front Commun pour le Congo peaufine des nouvelles stratégies pour récupérer tout ce qu’il a perdu

Le Front Commun pour le Congo, FCC, a réuni entre le samedi 02 et dimanche 03 janvier 2021, les présidents des regroupements et partis politiques qui demeurent fidèles à l’autorité morale de cette famille politique, l’ancien président Joseph Kabila. L’objectif était d’évaluer la situation politique au pays après la rupture de la coalition FCC-CACH et […]

Le Front Commun pour le Congo, FCC, a réuni entre le samedi 02 et dimanche 03 janvier 2021, les présidents des regroupements et partis politiques qui demeurent fidèles à l’autorité morale de cette famille politique, l’ancien président Joseph Kabila. L’objectif était d’évaluer la situation politique au pays après la rupture de la coalition FCC-CACH et définir des stratégies pour éviter le chavirement du bateau FCC avec l’annonce de la création de l’Union sacrée de la nation par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

De cette rencontre, il est ressorti que le retrait de l’UDPS, parti du président de la république, de la coalition FCC-CACH n’allait pas créer de crise institutionnelle au vu des résultats des récentes élections législatives.

Pour le FCC, la crise politique que traverse la pays, actuellement est alimentée par la famille politique du Chef de l’Etat. Le FCC dit dénoncer le forcing opéré par le Chef de l’Etat en désignant un informateur pour identifier une majorité parlementaire qui existe déjà.

« Le FCC dénonce et s’inscrit en faux contre la tendance consistant à faire du Président de la République la source de légitimation des autres institutions de la République que sont le Parlement, le Gouvernement et les Cours et Tribunaux. Le FCC condamne en conséquence la désignation unilatérale par le Président de la République d’un Informateur chargé d’identifier une majorité parlementaire qui existe déjà depuis l’entame de la législature en cours, en l’absence de la destitution ou de la démission du Premier Ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l’article 78 al. 2ème de la Constitution. Le FCC s’opposera de toutes ses forces à la dérive totalitaire ainsi qu’aux incitations subséquentes à la haine sur base d’appartenance ethnique et/ou politique. Le FCC s’associera néanmoins à toutes les initiatives visant à consolider la jeune démocratie congolaise », peut-on lire dans la déclaration qui a sanctionné cette rencontre.

Le Front Commun pour le Congo appelle tous les congolais à ne pas tolérer, ce qu’il qualifie, de recul démocratique.

Pour rappel, depuis l’annonce de la création de l’union sacrée de la république, le FCC, se voit abandonné, du jour le jour, par certains de ses députés.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.