L’insécurité continue de parler d’elle dans la province du Sud-Kivu. Trois corps ont été ramassés en moins de trois jours entre Bukavu et Kabare.
Le plus récent est celui d’un homme découvert ce lundi 4 janvier 2021 entre le village de Cidjo et Mbiza dans le groupement de Kagabi en territoire de Kabare.
En même date du 4 janvier un autre corps a été retrouvé flottant sur le lac Kivu au port Emmanuel. Selon la communauté Havu à la quelle appartenait la victime, Elia Bamporiki originaire du groupement de Mugote Idjwi serait enlevée le vendredi passé par des inconnus.
Samedi 2 janvier 2021 c’est le corps d’un homme d’environ 25 ans qui a été ramassé à Kazingo en commune de Bagira. La victime habité le quartier Kanoshe dans la même commune.
L’insécurité dans la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province inquiète plus d’un. Il ne se passe plus une nuit sans que des nouvelles des familles attaquées, des personnes tuées et des corps ramassés ne soient rapportées.
Il s’observe également ce dernier temps des attaques ciblées contre les femmes et en moins d’un mois plus de 8 femmes ont été tué.
Cette situation ne cesse d’être décriée par des acteurs de la société civile qui se plaignent du silence des autorités et de l’immobilisme des services de sécurité.