Dans la rubrique :

Noyade sur le Lac Kivu: La société civile de Kalehe exige la construction des 4 ports promis par le président de la République

Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe demande exige la matérialisation de la promesse du chef de l’état Félix Tshsekedi, celle de construire 4 ports modernes aux abords du Lac Kivu dans le territoire de Kalehe pour limiter tout incident de naufrage. Celle-ci s’est exprimée après un nouveau cas de naufrage signalé […]

Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe demande exige la matérialisation de la promesse du chef de l’état Félix Tshsekedi, celle de construire 4 ports modernes aux abords du Lac Kivu dans le territoire de Kalehe pour limiter tout incident de naufrage.

Celle-ci s’est exprimée après un nouveau cas de naufrage signalé la soirée du hier mardi 05 janvier 2021 à Nyabirehe village de Kabulu 2 dans le groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu.

Selon Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne construire ces ports pourra contribuer tant soit peu à limiter les dangers et les risques d’accidents qui chaque fois sont signalés sur cette partie de la province du Sud-Kivu.

Tout en présentant un message de compassion aux familles éprouvées, le cadre de Concertation de la société civile du territoire de Kalehe exige aux services de l’état de faire respecter la loi sur la navigation sur le Lac Kivu. Elle demande en outre aux armateurs de distribuer des bouets de sauvetage aux passagers après tout embarquement pour limiter les risques en cas de noyade.

Il sied de noter que c’était à 20 heures quant une pirogue motorisée qui portait à son bord plus de 100 personnes s’est renversée dans les eaux du lac Kivu causant ainsi la disparition de 41 personnes, 3 corps repêchés et 56 autres ont été rescapées, signale la même source qui affirme que la cause du drame serait alors la forte vague après une pluie diluvienne mais aussi le mauvais chargement de l’engin.

Lors d’un autre naufrage survenu en début de l’année 2019, le président de la République Démocratique du Congo s’était rendu sur place pour compatir avec les familles victimes et par la même occasion, avait promis la constitution des quatre ports modernes.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.