Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe demande exige la matérialisation de la promesse du chef de l’état Félix Tshsekedi, celle de construire 4 ports modernes aux abords du Lac Kivu dans le territoire de Kalehe pour limiter tout incident de naufrage.
Celle-ci s’est exprimée après un nouveau cas de naufrage signalé la soirée du hier mardi 05 janvier 2021 à Nyabirehe village de Kabulu 2 dans le groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu.
Selon Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne construire ces ports pourra contribuer tant soit peu à limiter les dangers et les risques d’accidents qui chaque fois sont signalés sur cette partie de la province du Sud-Kivu.
Tout en présentant un message de compassion aux familles éprouvées, le cadre de Concertation de la société civile du territoire de Kalehe exige aux services de l’état de faire respecter la loi sur la navigation sur le Lac Kivu. Elle demande en outre aux armateurs de distribuer des bouets de sauvetage aux passagers après tout embarquement pour limiter les risques en cas de noyade.
Il sied de noter que c’était à 20 heures quant une pirogue motorisée qui portait à son bord plus de 100 personnes s’est renversée dans les eaux du lac Kivu causant ainsi la disparition de 41 personnes, 3 corps repêchés et 56 autres ont été rescapées, signale la même source qui affirme que la cause du drame serait alors la forte vague après une pluie diluvienne mais aussi le mauvais chargement de l’engin.
Lors d’un autre naufrage survenu en début de l’année 2019, le président de la République Démocratique du Congo s’était rendu sur place pour compatir avec les familles victimes et par la même occasion, avait promis la constitution des quatre ports modernes.