Début ce jeudi 07 janvier 2020 de l’opération de bouclage pour arrêter toutes les motos qui circulent sans plaque d’immatriculation sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Pour ce premier jour, le bilan est gravement lourd. Pourtant annoncé depuis le 31 décembre dernier, plusieurs motos sont déjà arrêtés.
Depuis le matin de ce jeudi, des milliers des motards rôdent au tour des installations de la Direction Générale des recettes, DGR/NK pour se procurer de la plaque, devenue la seule autorisation pour, désormais circuler librement avec sa moto dans la province.
Par ailleurs, certains motards rencontrés dans les rues de Goma, font savoir que la DGR/NK ne dispose plus des plaques. Le stock prévu pour la ville de Goma serait déjà terminé pendant que plusieurs conducteurs des motos ne se sont pas encore procurer.
Actuellement, une plaque se négocie à 25 dollars USD et la carte rose à 10 dollars. À noter que la moto arrêtée est soumis de payer une amande de 75% du prix de la plaque.
Selon le ministre provincial de l’intérieur, Jean Bosco Sebishibo qui avait lancé cette opération, elle vise notamment à identifier toutes les motos, dans le but de combattre la flambée de l’insécurité sur toute l’étendue de la province.