Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Une véritable chasse à l’homme contre les motos qui circulent sans plaque

Début ce jeudi 07 janvier 2020 de l’opération de bouclage pour arrêter toutes les motos qui circulent sans plaque d’immatriculation sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Pour ce premier jour, le bilan est gravement lourd. Pourtant annoncé depuis le 31 décembre dernier, plusieurs motos sont déjà arrêtés.Depuis le matin de ce jeudi, des […]

Début ce jeudi 07 janvier 2020 de l’opération de bouclage pour arrêter toutes les motos qui circulent sans plaque d’immatriculation sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Pour ce premier jour, le bilan est gravement lourd. Pourtant annoncé depuis le 31 décembre dernier, plusieurs motos sont déjà arrêtés.
Depuis le matin de ce jeudi, des milliers des motards rôdent au tour des installations de la Direction Générale des recettes, DGR/NK pour se procurer de la plaque, devenue la seule autorisation pour, désormais circuler librement avec sa moto dans la province.

Par ailleurs, certains motards rencontrés dans les rues de Goma, font savoir que la DGR/NK ne dispose plus des plaques. Le stock prévu pour la ville de Goma serait déjà terminé pendant que plusieurs conducteurs des motos ne se sont pas encore procurer.

Actuellement, une plaque se négocie à 25 dollars USD et la carte rose à 10 dollars. À noter que la moto arrêtée est soumis de payer une amande de 75% du prix de la plaque.

Selon le ministre provincial de l’intérieur, Jean Bosco Sebishibo qui avait lancé cette opération, elle vise notamment à identifier toutes les motos, dans le but de combattre la flambée de l’insécurité sur toute l’étendue de la province.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.