Dans la rubrique :

RDC: Session extraordinaire à l’Assemblée Nationale : Un budget qui fâche

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale, dirigé par Christopher Mbosso a enfin dévoilé le budget pour le budget pour l’organisation de la session extraordinaire de janvier à février 2021. Évalué en francs congolais, ce budget s’élève à la hauteur de 12millions des dollars américains. Un montant jugé trop élèvé. Plusieurs observateurs de la question, estiment […]

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale, dirigé par Christopher Mbosso a enfin dévoilé le budget pour le budget pour l’organisation de la session extraordinaire de janvier à février 2021.

Évalué en francs congolais, ce budget s’élève à la hauteur de 12millions des dollars américains. Un montant jugé trop élèvé. Plusieurs observateurs de la question, estiment que c’est simplement une manière de toucher dans le trésor public et appauvrir le contribuable congolais.

Après la publication de ce budget, des réactions coulent de partout tant dans la classe politique que dans la classe de la population civile. Plusieurs se referent au budget présenté il y a quelques mois par le bureau Mabunda et Kabund, lequel budget était taxé de tout maux pour avoir atteint 7 millions de dollars. Des honorables députés avaient montés au créneau en protestant ceux qu’ils avaient qualifié d’une manœuvre tendant à enrichir les uns au détriment du peuple congolais.

Par contre, d’autres couchent estiment que ce budget bien qu’il soit élevé à 12 millions de dollars américains, peut être donné au bureau d’âge car, selon eux les faits changent selon les contextes, et la réalité d’avant n’est pas celle du moment.

Le president du bureau d’âge a, dans un courrier adressé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba a expliqué que c’est pour faire face aux charges relatives à cette session extraordinaire et aux droits des députés conformément aux prescrits de l’article 100 de la constitution et de l’article 105 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale que ce budget est chiffré à 24 092 143 194 FC (12 millions USD).

Le document de l’Assemblée nationale explique que le budget est reparti comme suit :

Budget de rémunération : 6 964 932 119

Budget de fonctionnement 16 112 211 075

Frais relatifs à l’organisation des élections du bureau définitif : 1 015 000 000.

À noter que cette session portera essentiellement sur différents points, à savoir: vider la pétition engagée contre le questeur adjoint du bureau déchu et organiser les élections des membres du nouveau bureau définitif.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...