Une femme morte et plusieurs dizaines des maisons calcinées, c’est le bilan d’un grave incendie déclaré l’avant midi de ce dimanche 10 janvier 2021 au quartier Nyalukemba, dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda.
Selon les premières informations, les causes de ce drame ne sont pas encore connues. Plusieurs jeunes du milieu sont intervenus et ont tenté de maîtriser le feu, mais c’était difficile pour eux car le danger était déjà énorme.
Les mêmes sources indiquent que le feu a enfin été maîtrisé avec l’intervention des véhicules anti-incendie de la mairie, celui de la Monusco et d’une autre entreprise bien connu de la place.
De son côté, le conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu appelle la population au civisme, tout en construisant dans des sites propres à la constitution tout en respectant les normes urbanistiques.
Joëlla Sambo présidente du CPJ/SK tout en plaidant pour l’assistance des sinistrés, appelle les autorités à tous les niveaux à veiller au respect des normes de construction pour l’urbanisation de la ville de Bukavu.
Disons que celui-ci est le premier incendie enregistré dans la ville de Bukavu depuis le début de l’année 2021. Il sied de rappeler que cette ville enregiste le plus souvent des pareils cas, suite à plusieurs causes dont le problème de non respect des mesures de l’urbanisation serait la cause de la propagation du feu dévorant car les véhicules n’ont pas où passer en cas d’intervention.