Dans la rubrique :

Nord-Kivu: 7 ans des massacres à Beni, la jeunesse Nande appelle Tshisekedi à instaurer un tribunal spécial pour ces massacres

Les jeunes de la communauté Nande se disent être intéressé par les massacres dans la région de Béni. Ces derniers, l’ont fait à travers dans une déclaration ce jeudi 13 janvier 2020 dans la ville de Goma. Réunis dans l’association culturelle nande ACN/ Kyaghanda, les jeunes Nande disent être sidéré par la précarité des massacres […]

Les jeunes de la communauté Nande se disent être intéressé par les massacres dans la région de Béni.
Ces derniers, l’ont fait à travers dans une déclaration ce jeudi 13 janvier 2020 dans la ville de Goma.

Réunis dans l’association culturelle nande ACN/ Kyaghanda, les jeunes Nande disent être sidéré par la précarité des massacres à Beni depuis maintenant 7 ans.

Ils dénoncent les tueries en cascade évaluées à ces jours à plus de 4000 morts , tuées innocemment à la machette par les présumés rebelles ADF. À leurs dires, cette situation serait à la base d’un nombre élevé des orphelins et des veuves dans leur entité, un déplacement massif des populations et une famine qui ne dit pas son nom.

En outre, ces jeunes disent cas même reconnaître les efforts du chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi dans le rétablissement de la paix à qui ils demandent d’en fournir beaucoup plus d’avantage pour mettre définitivement fin à ce génocide dont est victime le peuple Nande.

Parmi leurs recommandations, ces derniers appelle également la communauté internationale de déclarer de Génocide ce qui se passe dans la région de Beni, mais aussi au président de la République d’instaurer un tribunal spécial contre les massacres à Beni.

Kasereka Kalengehya Liso, président de la jeunesse de l’ANC, appelle les filles et fils de la communauté Nande, particulièrement ceux vivant à Beni à rester unis aux Forces armées de la République et de leurs garder confiance pour vaincre l’ennemi.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.