Dans la rubrique :

Nord-Kivu: La SMB rejète en bloc les propos d’un député national l’accusant d’être à la base de l’insécurité dans le Rubaya

Après des graves déclarations du député nationale Justin Ndayishimiye Harerimana, élu de Masisi dans le Nord-Kivu, accusant la Société minière de Bisunzu (SMB) d’être à la base de l’insécurité dans ce territoire, particulièrement dans le site minier de Rubaya et d’avoir entretenu une nouvelle rébellion dans cette entité, la SMB sort de son silence. A […]

Après des graves déclarations du député nationale Justin Ndayishimiye Harerimana, élu de Masisi dans le Nord-Kivu, accusant la Société minière de Bisunzu (SMB) d’être à la base de l’insécurité dans ce territoire, particulièrement dans le site minier de Rubaya et d’avoir entretenu une nouvelle rébellion dans cette entité, la SMB sort de son silence.

A travers un communiqué signé par la Direction de la Société minière de Bisunzu, publié le 13 janvier dernier et dont copie nous est parvenue, cette société balaye de la main toutes ces allégations mensongères, selon elle.
Pourtant, ce parlementaire indiquait au cours de sa sortie médiatique, détenir une lettre de la police nationale congolaise affirmant ne pas reconnaitre certains des éléments de la police des mines hydrocarbures en détachement sur le PE4731 de cette même société, la SMB juge de non fondées et des accusations gratuites.
Face à cette épineuse situation, la Société Minière de Bisunzu, SMB lance un message d’alerte aux autorités à tous les niveaux et les demande leur implication dans cette affaire pour épargner que le pire n’arrive.

Le communiqué rassure par ailleurs que la société continuera avec sa logique de contribuer au rétablissement de la paix dans cette région où elle dispose d’ailleurs de son périmètre d’exploitation et rassure qu’elle ne ménage aucun effort pour approcher les autorités étatiques pour porter à leur connaissance toute la situation sécuritaire à sa possession dans et autour de son PE4731.

Poursuivant, la SMB encourage le député national Justin Ndayishimiye en tant qu’élu du peuple de présenter toutes les preuves possibles auprès des organes étatiques compétents afin de leur permettre de se pencher correctement sur la question afin d’endiguer définitivement l’insécurité dans la zone, en poursuivant devant les instances judiciaires tous les acteurs et tireurs des ficelles citées dans ses propos.

Elle dit également être étonnées de ces “graves’’ accusations faites contre elle et contre les autorités tant provinciales que nationales.

Enfin, poursuit cette société, si ce député ne veux pas suivre cette produire susmentionnée, elle dit qu’elle pourra alors encouger les autorités étatiques à s’approcher de lui pour plus d’éclaircissements sur ces allégations.

À noter que, le territoire de Masisi est parmi les territoires de la province du Nord-Kivu, les plus touchés par l’insécurité. Des groupes armés pilulent comme des champignons dans différentes entités, comme par exemple dans la cité de Rubaya et ses environs.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.