« On ne peut pas parler de l’Union Sacrée sans parler de Moïse Katumbi« , c’est la réaction de Promesse Matofali, député provincial de Lamuka élu de la circonscription électorale de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en rapport à ceux qui disent que Moïse Katumbi a claqué la porte de cette initiative du président Tshisekedi.
Il l’a dit ce vendredi 15 janvier 2021 après son séjour à Kinshasa où il a pris part à plusieurs réunions animées par Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.
Pour lui, Moïse Katumbi soutien l’union sacrée depuis sa conception jusqu’à la phrase embryonnaire où elle se trouve actuellement. Il rassure en outre que des commissions se créent déjà au tour du leader de Ensemble pour la République, et d’ici peu leur cahier de charge sera déposé entre les mains du président de la République quand à ce qui concerne l’Union sacrée.
» Vous savez, nous avons été à Genève pour qu’il y ait changement dans le pays et comme le président Tshisekedi a annoncé que pour qu’il y ait changement il va falloir qu’il rompt avec le FCC, c’est pour cela que nous sommes partis répondre à son invitation et c’est pour ça que nous sommes dans les démarches pour créer l’Union Sacrée » a dit Promesse Matofali.
Il vous souviendra que la veille, le chef de l’état a présidé à son cabinet de travail une rencontre avec Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République et Jean-Pierre Bemba du MLC. Au cours de cette rencontre, les trois pionniers de l’Union sacrée se sont séparés dos à dos, car ne s’étant pas accordé sur certains points.