L’acteur politique et candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo Seth Kikuni appelle la justice congolaise à relâcher les jeunes militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), qui sont depuis plusieurs jours devant la justice militaire en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration sur son compte Twitter ce mercredi 20 janvier, le jeune entrepreneur estime que condamner ces ces jeunes, c’est abandonner la ville de Beni, devenue mouroir et proie des groupes armés négatifs.
« Je suis convaincu qu’aujourd’hui la justice relâchera les jeunes de la Lucha qui ont fait ce que tous les patriotes doivent faire chaque semaine. Sauver Beni est une affaire des tous. Condamner ces jeunes, c’est abandonner Beni, c’est encourager nos ennemis à faire la loi », a-t-il tweeté.
Arrêtés pour avoir organisé une manifestation contre la RAM et aussi la présence de la Monusco en RDC, ces jeunes sont depuis plusieurs semaines devant la justice militaire ville de Beni. Lors de la dernière audience, le ministère public dans son réquisitoire a prévu une condamnation à la lourde peine de 10 ans de prison. Ce qui étonne plus d’un congolais.