Dans une déclaration conjointe ce mercredi 20 janvier à Kinshasa, les groupes parlementaires MLC/ADN, AMK et ALLIÉS ainsi que le MS-G7 ont fustigé les propos du Jean-Marc Kabund, député national et président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), tenus mardi 19 janvier devant les députés transfuges du Front commun pour le Congo (FCC), au cours d’une réunion.
Dans leur document, les trois regroupements politiques condamnent ce qu’ils appellent des contre-vérités de l’ancien 1er vice président de l’Assemblée nationale. « Les groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC/ADN condamnent les contre-vérités proférées par Jean-Marc Kabund, qui n’honorent ni son rang, ni l’obligation de la réserve, impératif exigé à tout homme aspirant à des hautes responsabilités d’Etat ».
Dans ses propos devant les députés FCC qui ont rallié l’Union sacrée, le député Kabund a affirmé que lors de la dernière rencontre entre le président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, à laquelle avait participé Kabund, les deux chefs de partis n’ont pas hésité d’exiger la tête de l’Assemblée nationale, pour Moïse Katumbi et la primature, pour Jean-Pierre Bemba. Aussi, ils avaient l’impression que ces deux leaders venaient pour tuer l’Union sacrée, déclarent ces parlementaires.
Contrairement à ces propos, les trois groupes parlementaires éclairent l’opinion et soutiennent que les propos de Kabund ne reflètent nullement la quintessence de la rencontre entre le Chef de l’Etat et les deux leaders. À cette rencontre, la seule option qui a été retenue, c’était la poursuite des discussions au sein de la Task-force, ont-ils expliqué dans cette déclaration.