Dans la rubrique :

Crise à la tête du CCNSC: Bashombe brise le silence et recadre le signataire de la lettre confirmant Danny Singoma

« Nous considérons que ceci est le feu de pailles, franchement le de pailles qui ne va pas durer et ce directeur qui a signé cette lettre sera rapidement interpellé pour répondre de ses actes », c’est en tout cas la réaction de maitre Patient Bashombe président en exercice du cadre de concertation nationale de la société […]

« Nous considérons que ceci est le feu de pailles, franchement le de pailles qui ne va pas durer et ce directeur qui a signé cette lettre sera rapidement interpellé pour répondre de ses actes », c’est en tout cas la réaction de maitre Patient Bashombe président en exercice du cadre de concertation nationale de la société civile du Congo. Il l’a dit ce samedi 23 janvier 2021 au cours d’une interview exclusive accordée à kinshasatimes.net, en réaction d’un document qui, depuis la veuille enflamme les réseaux sociaux portant affirmation de son remplacement par Danny Singoma à la tête de cette structure citoyenne.


Tout en criant à une manipulation qui ne dit pas son nom, Bashombe affirme qu’il ne revient pas au directeur-chef des services des cultes et associations, et même pas au ministre de la justice et garde des sceaux de suspendre ou de confirmer le président du cadre de concertation nationale de la société civile. Il rassure que seule l’Assemblée générale peut décider d’un mandat qu’elle a accordé à un responsable qu’il est.


Par ailleurs, il poursuit en précisant que cette question est actuellement prise en charge par le parquet général de Matete. Il appelle cette autre partie de venir pour travailler ensemble avec lui pour rendre plus grand le cadre de concertation nationale de la société civile du Congo au lieu d’accepter d’être utilisé par des politiciens qui sont entrain de vouloir jeter des discrédits sur la société civile.


« Je n’ai pas de problème, ni de polémique avec Danny Singoma. Seulement, il y a eu une mauvaise interprétation des statuts du CCNSC, car nous avions été avec lui et nous avions signé ensemble ces statuts qui ont été amandés. Je suis un peu sidéré de toute la contradiction qu’il y a au tour de ça car d’une part il méconnait ces statuts et d’autre part en utilisant le directeur au service des Asbl et des cultes, il fait lui-même référence à ces statuts qu’il méconnait et qui me désigne. » a-t-il dit avant de conclure avec cette «Fraus omnia Corrumpit» pour dire «La fraude corrompt tout.»

Dans une lettre signée le 22 janvier 2021, Mutombo Mukengele Willy se référant aux résolutions notariées adoptées par l’assemblée générale ordinaire à son deuxieme forum de décembre 2019, confirme le remplacement du nom de l’ancien coordonnateur Patient Bashombe par celui de Danny Singoma, nouveau coordonnateur national, tout en affrimant que ce dernier est le suel habilité à engager la structure vis-à-vis de l’Etat congolais et des tiers.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.