Dans la rubrique :

RDC : Après être notifié sur sa motion par le bureau d’âge, Sylvestre Ilunga se présentera-t-il mardi 26 janvier ?

  Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance. Dans l’opinion, des questions se […]

 

Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance.

Dans l’opinion, des questions se posent sur sa présence à la chambre basse à cette date? Viendra? Ne viendra-t-il pas, la question reste posée.

Déjà dans son entourage et aussi dans celui du FCC resté fidèle à Joseph Kabila, l’on dénonce une procédure irrégulière. Pour le camp de l’ancien président congolais, le bureau d’âge n’a pas mission d’examiner une motion et moins de procéder à un éventuel contrôle parlementaire.

Patrick Nkanga l’un des conseillers de Sylvestre Ilunga a critiqué le manque du bon sens dans cette initiative de motion. « Même dans un pays non démocratique, le bon sens existe« , a-t-il déclaré ce samedi sur son compte Twitter.

Le premier ministre Ilunkamba est ciblé par certains députés nationaux, majoritairement de l’Union sacrée qui, à travers une motion de censure ayant plus de 300 signatures et déjà déposée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, ne jurent que sur son départ.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.