Dans la rubrique :

RDC : Après être notifié sur sa motion par le bureau d’âge, Sylvestre Ilunga se présentera-t-il mardi 26 janvier ?

  Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance. Dans l’opinion, des questions se […]

 

Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance.

Dans l’opinion, des questions se posent sur sa présence à la chambre basse à cette date? Viendra? Ne viendra-t-il pas, la question reste posée.

Déjà dans son entourage et aussi dans celui du FCC resté fidèle à Joseph Kabila, l’on dénonce une procédure irrégulière. Pour le camp de l’ancien président congolais, le bureau d’âge n’a pas mission d’examiner une motion et moins de procéder à un éventuel contrôle parlementaire.

Patrick Nkanga l’un des conseillers de Sylvestre Ilunga a critiqué le manque du bon sens dans cette initiative de motion. « Même dans un pays non démocratique, le bon sens existe« , a-t-il déclaré ce samedi sur son compte Twitter.

Le premier ministre Ilunkamba est ciblé par certains députés nationaux, majoritairement de l’Union sacrée qui, à travers une motion de censure ayant plus de 300 signatures et déjà déposée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, ne jurent que sur son départ.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...